top of page

Expédition OBJECTIF  1000

Mission océanographique de Galaxea

Que se passe-t-il à 1 000 mètres de fond au large de La Réunion ? Quelle vie à cette profondeur ? Connaissons-nous les espèces présentes ?

Beaucoup de choses restent donc à découvrir sur ces grandes profondeurs difficilement accessibles. Elles offrent un champ d’exploration énorme. A l’heure où la biodiversité fait partie des préoccupations majeures, à l’heure où de nombreuses espèces disparaissent avant même d’être répertoriées, La Réunion se doit de profiter de l’accessibilité de ces milieux pour lancer des campagnes de prospection.

Ces grandes profondeurs sont peu connues.

En 1983, le navire océanographie Marion Dufresne y a effectué des sondages et des dragages (campagne MD32), mais seules de rares données ont été publiées (Crosnier, 1984 ; Guinot, 1984, pour les crustacés ; Vadon & Guille, 1984, pour les ophiures, Quéro & Saldanha, 1995, pour les poissons).

Entre 2008 et 2012, le programme DEEP BIOLAVE de l’ARVAM a permis de récolter des organismes à plus de 1000 m, dont des spécimens rares ou inconnus, mais les données n’ont pas été valorisées pour le moment

L’Aquarium de La Réunion a également fait des essais de pêches très profondes ainsi que des dragages jusqu’à 300 m de fond, en 2012, capturant des espèces encore non répertoriées dans nos eaux comme les fameux requins savates (genre Daenia) qui ont enrichi les inventaires faunistiques de l’île.

6ter
Cendrine Molina OBJECTIF 1000
1
z cendrine 10
Objectif 1000 équipe
24
Prélévement OBJECTIF 1000 requin
50
27
1
2
La mission OBJECTIF 1000 en images
43
41
42
3
1
2
1
1

La mission Objectif 1000
en images

Les enjeux de la mission

Identifier et décrire d‘éventuelles nouvelles espèces

  • Compléter les collections du Muséum

  • Compléter les inventaires faunistiques de l’île

Expérimenter le travail en milieu abyssal

  • Approfondir les techniques de collecte à grande profondeur

  • Standardiser et pouvoir répliquer ces techniques

Diffuser les connaissances

  • Bancariser, publier et exposer les résultats de la campagne

  • Partager avec le public et les scolaires une aventure océanographique

  • Impliquer les acteurs locaux dans la gestion de ces milieux inconnus

  • Inviter la presse et les médias à suivre cette campagne inédite

  • Réaliser un documentaire et animer les réseaux sociaux

Objectif 1000 équipe.png

Le point technique de la mission

Capture d’écran 2022-03-20 à 17.30.52.png

La zone des 1000 m

La zone des 1000 mètres apparaît en vert sur cette carte du SHOM.

Sur le secteur de la ville du Port, 5 kilomètres de navigation suffisent pour l'atteindre.
 

  • La zone des 1000 m de profondeur est facilement accessible à La Réunion. Des ruptures de pente importantes sont observées près des côtes, notamment dans le nord- ouest, dans l’est et au sud de l’île

Capture d’écran 2022-03-20 à 18.01.07.png

Le matériel utilisé

  • Un ensemble de techniques de pêche classique sera mis en œuvre durant cette campagne. Ces techniques robustes ont fait leurs preuves et ont déjà été utilisées lors d’expérimentations précédentes à La Réunion. Il s’agit de :

    • Casiers à crustacés, mollusques et/ou poissons

    • Palangres à poissons

    • Mini dragues à sédiment

  • Un ou deux casiers seront immergés chaque jour de terrain, sur une même ligne.

  • Une seule palangre dite « palangre de fond » sera immergée chaque jour de terrain. Elle comprendra une vingtaine d’hameçons de différentes tailles et sera posée du- rant plusieurs heures. La ligne mère est une tresse de 4 mm de 1200 m

Capture d’écran 2022-03-20 à 18.00.52.png

Traitement des échantillons

  • Une grande partie des échantillons sera directement traitée sur le bateau. Un tri permettra de conditionner rapidement les organismes destinés au Muséum et/ou aux différents experts. Ils seront photographiés frais, mesurés et immergés dans une solution de conservation. Un étiquetage soigné devra être apposé sur chaque échantillon de façon à ne pas perdre d’information.

  • Pour les éventuels plus gros spécimens, notamment les poissons, une glacière leur sera dédiée jusqu’au débarquement où ils seront transférés au Muséum pour congélation ou traitement adéquat.

Les partenaires financiers de la mission Objectif 1000

1.png

RUNEO

 

Le Mécène, filiale de Veolia Eau France, est un référent dans les services de traitement et distribution de l'eau et est attaché aux valeurs de solidarité, d’ancrage Local, de préservation de l’environnement et de la biodiversité

Muséum d'Histoire naturelle de La Réunion

 

Le premier musée de La Réunion, inauguré en 1855. Situé dans le parc du Jardin de l’État, il accueille une riche collection de la faune passée et actuelle des îles de l’océan Indien, de roches et de minéraux. Il a pour missions la conservation, la gestion et l’enrichissement de ses collections, ainsi que l’étude et la diffusion des connaissances liées à ces collections.

L'Aquarium de La Réunion

 

Cet aquarium privé est situé sur un îlot artificiel au entre du port de plaisance de Saint-Gilles Les Bains, station balnéaire de l'ouest de l’île de La Réunion.
De conception récente, il propose aux visiteurs un parcours qui commence par présenter la faune du lagon pour finalement s'achever sur celles des tombants. La scénographique interactive a été conçue par l'artiste français Pierre Luu. La visite des enfants est balisée par les commentaires d'un polype qui fait office de mascotte. Cet aquarium présente plus de  700 poisons de 180 espèces différentes, comme des requins pointes noires, des raies pastenagues, des requins léopard, des anges et des chirurgiens...

Sciences Réunion

 

est une association loi 1901, créée le 9 juillet 1999 par la volonté conjuguée des ministères de l’Éducation Nationale, de la Recherche, et des collectivités locales, dans le but de promouvoir et de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle auprès d’un très large public.

INSET

 

est une société d'ingénierie spécialisée en génie électrique, en génie climatique et thermique.

Ils apportent ici leur soutien, soucieux de notre environnement et de sa préservation.

La Fondation des entreprises des mers Australes

 

La Fondation est soucieuse d'une part, d’améliorer les  connaissances scientifiques dans les eaux australes et Sud Océan Indien en général, et ici en particulier dans les écosystèmes profonds, et d'autres part, de valoriser les résultats obtenus, car ils appartiennent au patrimoine réunionnais. Estimant que l'équipe constituée par Galaxea est solide et a fait ses preuves dans le domaine, elle a décidé d'apporter son soutien au projet.

bottom of page